Fete annuelle du Relais Nature

Fête du Relais Nature

Le fête du Relais Nature est l'une des facettes de la composante communication de notre Association. Elle permet de diffuser notre objet social d'éducation à l'environnement et les divers outils mis en oeuvre pour le servir. C'est aussi un moment pour exposer aux familles et visiteurs les travaux des élèves qui sont venus au Relais Nature au cours de l'année scolaire écoulée. Et une occasion supplémentaire d'ouvrir notre jardin potager et de présenter quelques activités de notre palette d'activités éducatives: fabrication de pain et de jus de pomme, découverte de la ruche pégagogique et du rucher de nos partenaires apiculteurs de la Cour Roland. Le tout dans une ambiance festive mise en oeuvre par les adhérents du Relais Nature.

Exposition: 2016, année internationale des légumineuses

Ce n'est évidemment pas un hasard si l'assemblée générale des Nations Unies, dans sa 68ème édition, a mis l'accent sur les légumineuses. Ces plantes utilisées depuis des temps anciens (Néolithique) pour leur pouvoir alimentaire, pourraient de nouveau répondre aux exigences modernes non seulement en terme d'alimentation des populations mais aussi de conservation des terres agricoles. Car outre le pouvoir alimentaire des pois, haricots, fèves, pois-chiche, lentilles,... les légumineuses ont également des vertus dans la régénération des sols cultivés notamment par le fait qu'elles fixent l'azote de l'air -qui peut ainsi enrichir le sol les années suivantes (pratique de la rotation des cultures)- et que leur système racinaire permet une bonne aération du sol. La luzerne et le trèfle sont donc des alliés efficaces dans leur apport en engrais azotés.

Le Relais Nature se devait ce petit éclairage sur cette question en présentant l'exposition mise en place à cette occasion, associée à des activités ludiques de reconnaissance des légumineuses et de leur utilisation en cuisine.