Fête annuelle du Relais Nature: dimanches 26 mai  et 15 septembre 2018

À l'accoutumée la fête annuelle du Relais Nature sera partagée en deux épisodes, permettant de suivre le rythme des saisons et par conséquent le calendrier du jardin potager et de s'associer à la journée portes ouvertes des Ateliers de la Cour Roland.. Au programme du 26 mai : ouverture du potager avec vente de nos plants en serre et premiers légumes printaniers, des jeux et notre concours de dessins.

Ensuite la seconde session aura lieu le 15 septembre  sur le thème de "l'Arbre source de vie" qui sera décliné par une exposition inédite réalisée à votre intention. Bien entendu des ateliers festifs vous attendront: confection de jus de pomme dans notre pressoir, de pain dans notre nouveau four banal, jeux pour les petits et les grands, animations, poneys-club, visite du rucher et vente de miel, légumes de notre potager.

Deux dates à inscrire dans votre agenda !

Portes ouvertes du jardin: 26 mai 2019

Le jardin potager du Relais Nature ouvrira ses portes au public le dimanche 26 mai 2019 toute la journée (10h-18h). Des visites commentées de cet espace de Nature et d'éducation permettront la découverte de diverses pratiques de jardinage et de culture. Ce sera aussi l'occasion de se procurer nos dernières productions (plants issus des semis de notre serre et nos légumes de saison). Avec en plus une journée festive au rythme des jeux pour tous et d'un concours de dessins. Merci de votre visite!

Pensez également à vous inscrire pour vous procurer des productions de saison du potager du Relais Nature.

Concours de dessins 2019. Le Relais Nature renouvelle un grand concours de dessins pour l'année 2019 à destination des écoles, centres de loisirs, centres médico-éducatifs et stagiaires. Le sujet est simple: il suffit de réaliser ce qui pourrait être l'affiche d'annonce de notre fête d'automne prochain sur le thème "les arbres, source de vie". Ce concours est gratuit et est ouvert jusqu'au 15 juin 2019. Les gagnants seront sélectionnés dans deux catégories: enfants de moins de 6 ans, et les 6-12 ans.
La participation est limitée à une seule œuvre par classe, par groupe, ou par famille.

Un règlement fixe les modalités de ce concours et l'inscription. Bonne chance à toutes et tous !

Fête de la Science 2018

Comme les années passées, le Relais Nature était présent le samedi 13 octobre 2018 à la Fête de la Science, hébergée par le théâtre de l'Onde de Vélizy sur le thème de la biodiversité déclinée par notre Association à destination du très jeune public et aussi bien sût de tous les autres visiteurs. À la fois par une exposition définissant la biodiversité et sa spécificité dans nos deux communes de Vélizy-Villacoublay et Jouy-en-Josas; et par des jeux et réalisations ludiques (chaînes alimentaires). Merci à tous nos visiteurs !

Les animaux au jardin: 9 juin 2019

Le Relais Nature ouvrira les portes de son jardin potager le dimanche 9 juin 2019 de 11h à 18 h à l'occasion de la campagne "Rendez-vous au jardin"  mise en œuvre par le Ministère de la Culture . Le thème plus particulier en est les Animaux au jardin. Ce sera l'occasion d'y découvrir non seulement des éléments de la biodiversité qui égaye notre jardin, mais aussi des activités à caractère culturelles à destination des plus petits comme des plus grands

• visite commentée du jardin et découverte des animaux qui y logent: reptiles, oiseaux, mammifères, insectes
  • exposition "les insectes utiles au jardin" (Office pour les insectes et leur environnement)
  • possibilité de participer au programme de sciences participatives "spipoll", concernant les pollinisateurs de plantes à fleurs (apporter votre appareil photographique dans ce cas)
  • atelier pour les enfants: fabrication d'animaux du jardin
  • observation d'une ruchette pédagogique avec un apiculteur

À cette occasion, la boutique de notre jardin sera ouverte avec les légumes et plants de saison produits, sans engrais chimlques ni "pesticides" de tous ordres, dans le potager et sa serre.

À bientôt !.