Manifestations

Fête annuelle du Relais Nature: dimanches 11 juin et 17 septembre 2017

Cette année la fête annuelle du Relais Nature a été partagée en deux épisodes saisonniers. Nouvelle formule inaugurée pour suivre le rythme des saisons et par conséquent le calendrier du jardin potager. Au programme , toujours des jeux et des animations à destinations des plus jeunes (maquillages, utilisation de pigments floraux,...), l'ouverture du potager et du rucher, des expositions de travaux d'élèves et selon la saison la confection de pain à l'ancienne dans notre four rénové, de jus de pomme artisanal dans notre pressoir manuel, la vente de nos plants et légumes, de miel, le poney-club, la tombola et la mini-restauration. Le thème "le pouvoir des fleurs" a permis la mise en œuvre d'une exposition dans une salle richement décorée de textiles, vêtements, objets usuels fleuris, mariant des informations scientifiques et culturelles à propos des fleurs. Avec aussi la participation d'associations partenaires apportant leurs concours éclairé sur ce même thème de la fleur (exposition et bouturages de Fuchsias, Pélargoniums, bouquets divers,...). Deux journées espacées permettant de vous rencontrer ainsi plus souvent...

Jardins ouverts 2017

Le Relais Nature a bien entendu répondu présent dans le cadre de la première édition de "jardins ouverts ", manifestation mise en œuvre par la Région Île-de-France, sur le thème cette année du "jardin potager". Outre les pratiques culturales et les productions végétales de ce genre d'espace, "jardins ouverts" souhaite également associer des thèmes à vocation artistique ou culturelle pour sensibiliser les franciliens à ces lieux de Nature.

Pour notre part, notre potager sera ouvert le dimanche 1er octobre, avec trois grands types d'animations :

• fabrication artisanale de jus de pomme (notre pressoir manuel)
  • visite commentée du jardin, notamment sur les diverses pratiques de jardinage
  • lire au jardin: contes pour les 4-10 ans sur le thème "les légumes du potager"

Ces rendez-vous se dérouleront de 11h à 18h, les séances "conte" étant programmées chaque heure. Le potager du Relais Nature peut accueillir des personnes à mobilité réduite.

Il sera aussi possible de se procurer les légumes de jardin du moment.

Pour en savoir plus:  https://www.iledefrance.fr/espace-media/jardins-ouverts/index.html

Portes ouvertes du jardin: 11 juin 2017

À l'accoutumée le jardin potager du Relais Nature a ouvert ses portes au public le dimanche 11 juin 2017 toute la journée (10h-18h). Des visites commentées de cet espace de Nature et d'éducation ont permis la découverte de diverses pratiques de jardinage et de culture. Ce fut aussi l'occasion de se procurer nos dernières productions (plants issus des semis de notre serre et nos légumes de saison). Avec en plus une journée festive au rythme des jeux pour tous et de la mini-restauration. Merci de votre visite!

Pensez également à vous inscrire pour vous procurer des productions de saison du potager du Relais Nature.

Paroles de jardiniers 2016: 4 & 11 juin 2016

Le Relais Nature a de nouveau accueilli une édition (la cinquième) de cet événement devenu incontournable à celles et ceux qui veulent partager, échanger, des savoir-faire et des pratiques de culture pour étoffer encore la beauté des jardins. C'est ainsi que les 4 et 11 juin, le Relais Nature a ouvert son potager de la Cour Roland sur le thème " Jardins de voyageurs" retenu par Yvelines-Tourisme qui supporte cette manifestation. Au programme, des conférences sous forme d'atelier-débat autour des sujets "le jardin à travers les sens" principalement avec la reconnaissance et l'utilisation de plantes aromatiques, et "gestes et postures du jardinier" pour jardiner sans les douleurs du lendemain !... Mais aussi une exposition d'une artiste peintre qui dévoilait ses oeuvres inspirées par ses visites au jardin.

Le Village des Saveurs 13 mai 2017

Le Relais Nature était également présent à cette nouvelle manifestation de la commune de Vélizy-Villacoublay, remplaçant l'habituel "les jardins de Louvois". Sur le stand mis à notre disposition, nous avons présenté la plupart des productions issues des semis dans notre serre: plants de légumes divers et de fleurs et bien entendu des aromatiques (thym, ciboulette, basilic vert et rouge, sariette, menthe, persil,...) et ainsi exhaler les saveurs...

Fête de la Science 2017

Comme les années passées, le Relais Nature sera présent le samedi 14 octobre 2017 à la Fête de la Science, hébergée par le théâtre de l'Onde de Vélizy (14 h - 18 h). Les organisateurs ayant laissé les participants choisir leur thème, notre Association déclinera la reproduction des plantes à fleurs avec divers ateliers à destination des visiteurs de tous les âges. À bientôt de votre visite!

Visite de Vélizy TV au potager du Relais Nature le 5 avril 2017. En ce printemps radieux mais aux traîtres aubes frisquettes, les caméras de Vélizy TV ont de nouveau rendu visite au potager du Relais Nature pour coller à cette actualité jardinière qui force à prendre des précautions pour les plantes du jardin comme celles des balcons. Que planter, semer en cette saison? Quelle activité au jardin? Conseils donnés par Annick Brulin-Derosier, présidente du Relais Nature, et à mettre en pratique pour que le jardin s'éveille avec ses premiers semis et plants tout en évitant les mauvaises surprises après le passage des gelées matinales. À voir et revoir à http://www.velizytv.fr/