Manifestations

Fête annuelle du Relais Nature: dimanches 10 juin  et 16 septembre 2018

À l'accoutumée la fête annuelle du Relais Nature est partagée en deux épisodes, ce qui permet de suivre le rythme des saisons et par conséquent le calendrier du jardin potager. Au programme du 10 juin: ouverture du potager avec vente de nos plants en serre et premiers légumes printaniers, des jeux et notre concours de dessins. Cette journée, épargnée par les orages, a été marquée par de très nombreux visiteurs parcourant les allées du potager et manifestant leurs encouragements aux activités du Relais Nature. D'ores et déjà notre thème de la fête du 16 septembre sera sous le signe du patrimoine et des 40 ans de notre Association. Outre les jeux et les divers ateliers festifs, la confection du pain dans notre four de type "banal" et le jus de pommes de notre pressoir, le potager permettra de découvrir des légumes régionaux franciliens. Le géant de Viroflay ou le Rouge d'Etampes dévoileront leur secret, une manière d'illustrer un autre patrimoine, celui des graines et pratiques de cultures au fil du temps, plus particulièrement dans les jardins depuis le XVIIIème siècle.

À bientôt !

Jardins ouverts 2017

Le Relais Nature a bien entendu répondu présent dans le cadre de la première édition de "jardins ouverts ", manifestation mise en œuvre par la Région Île-de-France, sur le thème cette année du "jardin potager". Outre les pratiques culturales et les productions végétales de ce genre d'espace, "jardins ouverts" souhaite également associer des thèmes à vocation artistique ou culturelle pour sensibiliser les franciliens à ces lieux de Nature.

Pour notre part, notre potager sera ouvert le dimanche 1er octobre, avec trois grands types d'animations :

• fabrication artisanale de jus de pomme (notre pressoir manuel)
  • visite commentée du jardin, notamment sur les diverses pratiques de jardinage
  • lire au jardin: contes pour les 4-10 ans sur le thème "les légumes du potager"

Ces rendez-vous se dérouleront de 11h à 18h, les séances "conte" étant programmées chaque heure. Le potager du Relais Nature peut accueillir des personnes à mobilité réduite.

Il sera aussi possible de se procurer les légumes de jardin du moment.

Pour en savoir plus:  https://www.iledefrance.fr/espace-media/jardins-ouverts/index.html

Prochaine session: 29 et 30 septembre 2018.

Portes ouvertes du jardin: 10 juin 2018

Le jardin potager du Relais Nature ouvrira ses portes au public le dimanche 10 juin 2018 toute la journée (10h-18h). Des visites commentées de cet espace de Nature et d'éducation permettront la découverte de diverses pratiques de jardinage et de culture. Ce sera aussi l'occasion de se procurer nos dernières productions (plants issus des semis de notre serre et nos légumes de saison). Avec en plus une journée festive au rythme des jeux pour tous et d'un concours de dessins. Merci de votre visite!

Pensez également à vous inscrire pour vous procurer des productions de saison du potager du Relais Nature.

Paroles de jardiniers 2016: 4 & 11 juin 2016

Le Relais Nature a de nouveau accueilli une édition (la cinquième) de cet événement devenu incontournable à celles et ceux qui veulent partager, échanger, des savoir-faire et des pratiques de culture pour étoffer encore la beauté des jardins. C'est ainsi que les 4 et 11 juin, le Relais Nature a ouvert son potager de la Cour Roland sur le thème " Jardins de voyageurs" retenu par Yvelines-Tourisme qui supporte cette manifestation. Au programme, des conférences sous forme d'atelier-débat autour des sujets "le jardin à travers les sens" principalement avec la reconnaissance et l'utilisation de plantes aromatiques, et "gestes et postures du jardinier" pour jardiner sans les douleurs du lendemain !... Mais aussi une exposition d'une artiste peintre qui dévoilait ses oeuvres inspirées par ses visites au jardin.

Le Village des Saveurs 26 mai 2018

Le Relais Nature était bien entendu présent à cette deuxième édition du Village des Saveurs à Vélizy. Sur le stand mis à notre disposition, nous avons présenté la plupart des productions issues des semis dans notre serre: plants de légumes divers et de fleurs et bien entendu des aromatiques (thym, ciboulette, basilic vert et rouge, sariette, menthe, persil,...) et ainsi exhaler les saveurs...

Fête de la Science 2017

Comme les années passées, le Relais Nature sera présent le samedi 14 octobre 2017 à la Fête de la Science, hébergée par le théâtre de l'Onde de Vélizy (14 h - 18 h). Les organisateurs ayant laissé les participants choisir leur thème, notre Association déclinera la reproduction des plantes à fleurs avec divers ateliers à destination des visiteurs de tous les âges. À bientôt de votre visite!

Retenez la date de la prochain session: samedi 13 octobre 2018

Visite de Vélizy TV au potager du Relais Nature le 5 avril 2017. En ce printemps radieux mais aux traîtres aubes frisquettes, les caméras de Vélizy TV ont de nouveau rendu visite au potager du Relais Nature pour coller à cette actualité jardinière qui force à prendre des précautions pour les plantes du jardin comme celles des balcons. Que planter, semer en cette saison? Quelle activité au jardin? Conseils donnés par Annick Brulin-Derosier, présidente du Relais Nature, et à mettre en pratique pour que le jardin s'éveille avec ses premiers semis et plants tout en évitant les mauvaises surprises après le passage des gelées matinales. À voir et revoir à http://www.velizytv.fr/