Fête annuelle du Relais Nature: dimanches 10 juin  et 16 septembre 2018

À l'accoutumée la fête annuelle du Relais Nature fut partagée en deux épisodes, ce qui a permis de suivre le rythme des saisons et par conséquent le calendrier du jardin potager. Au programme du 10 juin: ouverture du potager avec vente de nos plants en serre et premiers légumes printaniers, des jeux et notre concours de dessins. Cette journée, épargnée par les orages, a été marquée par de très nombreux visiteurs parcourant le potager.  Même affluence le 16 septembre sous le signe du patrimoine et des 40 ans de notre Association. Outre les jeux et les divers ateliers festifs, la confection du pain dans notre four de type "banal" rénové et le jus de pommes de notre pressoir, le jardin potager a permis la découverte de variétés régionales oubliées de légumes. Et ce malgré une chaude saison estivale. Ainsi la Crapaudine ou le Poireau de Gennevilliers ont-ils dévoilé leur origine, illustrant un autre patrimoine, celui des graines et pratiques de cultures au fil du temps, Sans oublier le miel de "nos" abeilles.

De plus cette manifestation était inscrite dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine développées par le Ministère de la Culture; à cette occasion, deux expositions étaient proposées, l'une sur l'histoire de la Cour Roland et l'autre sur les pratiques de cultures des jardins du XVIIIème siècle. Journée merveilleusement ponctuée par la découverte des paysages au son de la viellle, une manière de faire vivre un espace... Merci à toutes et tous!

Portes ouvertes du jardin: 26 mai 2019

Le jardin potager du Relais Nature ouvrira ses portes au public le dimanche 26 mai 2019 toute la journée (10h-18h). Des visites commentées de cet espace de Nature et d'éducation permettront la découverte de diverses pratiques de jardinage et de culture. Ce sera aussi l'occasion de se procurer nos dernières productions (plants issus des semis de notre serre et nos légumes de saison). Avec en plus une journée festive au rythme des jeux pour tous et d'un concours de dessins. Merci de votre visite!

Pensez également à vous inscrire pour vous procurer des productions de saison du potager du Relais Nature.

Concours de dessins 2019. Le Relais Nature renouvelle un grand concours de dessins pour l'année 2019 à destination des écoles, centres de loisirs, centres médico-éducatifs et stagiaires. Le sujet est simple: il suffit de réaliser ce qui pourrait être l'affiche d'annonce de notre fête d'automne prochain sur le thème "les arbres, source de vie". Ce concours est gratuit et est ouvert jusqu'au 15 juin 2019. Les gagnants seront sélectionnés dans deux catégories: enfants de moins de 6 ans, et les 6-12 ans.
La participation est limitée à une seule œuvre par classe, par groupe, ou par famille.

Un règlement fixe les modalités de ce concours et l'inscription. Bonne chance à toutes et tous !

Fête de la Science 2018

Comme les années passées, le Relais Nature était présent le samedi 13 octobre 2018 à la Fête de la Science, hébergée par le théâtre de l'Onde de Vélizy sur le thème de la biodiversité déclinée par notre Association à destination du très jeune public et aussi bien sût de tous les autres visiteurs. À la fois par une exposition définissant la biodiversité et sa spécificité dans nos deux communes de Vélizy-Villacoublay et Jouy-en-Josas; et par des jeux et réalisations ludiques (chaînes alimentaires). Merci à tous nos visiteurs !

Jardins ouverts 2017

Le Relais Nature a bien entendu répondu présent dans le cadre de la première édition de "jardins ouverts ", manifestation mise en œuvre par la Région Île-de-France, sur le thème cette année du "jardin potager". Outre les pratiques culturales et les productions végétales de ce genre d'espace, "jardins ouverts" souhaite également associer des thèmes à vocation artistique ou culturelle pour sensibiliser les franciliens à ces lieux de Nature.

Pour notre part, notre potager sera ouvert le dimanche 1er octobre, avec trois grands types d'animations :

• fabrication artisanale de jus de pomme (notre pressoir manuel)
  • visite commentée du jardin, notamment sur les diverses pratiques de jardinage
  • lire au jardin: contes pour les 4-10 ans sur le thème "les légumes du potager"

Ces rendez-vous se dérouleront de 11h à 18h, les séances "conte" étant programmées chaque heure. Le potager du Relais Nature peut accueillir des personnes à mobilité réduite.

Il sera aussi possible de se procurer les légumes de jardin du moment.

Pour en savoir plus:  https://www.iledefrance.fr/espace-media/jardins-ouverts/index.html

Prochaine session: 29 et 30 septembre 2018.