Accueil >

Présentation du Relais Nature

 

" Regarde le pain que j'ai fait ! il est bon !
Les feuilles de raves fourragères, je les fais sécher avant de les donner aux lapins, sans quoi, ils seraient malades.
J'ai semé dans la serre des salades que je repiquerai quand il ne gèlera plus.
Ce matin, la température sous abri était de moins 2 degrés, le temps est sec, il n'y a pas de vent, la montgolfière que nous allons construire montera bien dans le ciel
".

 

Voilà des phrases, pêchées au hasard parmi celles des enfants qui viennent au Relais Nature avec leur classe ou leur centre de loisirs. 

 

Créée en 1978, l'Association Relais Nature Jouy-Vélizy accueille des jeunes citadins pour une initiation à la découverte de la Nature et de l'environnement.
Le Relais Nature est installé à Jouy-en-Josas dans le Domaine de la Cour Roland. C'est l'ancien parc d'un château où prairies, bois, étangs, forment un espace de Nature de qualité.

C'est une association loi de 1901, gérée par un conseil d'administration, et forte de nombreux adhérents: individuels, familles, groupes. Le pôle pédagogique est assuré par deux animateurs professionnels dont Pierre, également directeur. Cette équipe se complète d'un poste de personnel d'entretien de tous les domaines du Relais Nature (jardin, élevages, bâtiment) et de nombreux bénévoles, adhérents du Relais Nature, qui aident au bon fonctionnement de cette mission d'éducation (jardinage et entretien des parcelles entre deux visites des élèves ou divers groupes, suivi des élevages, mise en état des locaux, rayonnement de l'Association, organisation d'expositions,...).

 

Des jeunes de 3 à 15 ans, viennent chaque année (en 2016, 10172 entrées ont été enregistrées, dont environ 90 % correspondent aux écoliers des classes primaires et maternelles) étudier des aspects variés de la Nature : la mare et la vie qui s'y déploie, les insectes et en particulier les abeilles avec le rucher, les arbres et leurs différentes essences. Ils viennent aussi comprendre le problème de l'accumulation des déchets, analyser les pollutions.
Ils font du pain dans le four à l'ancienne, du jus de pommes avec les pressoirs. Ils jardinent et s'occupent de l'élevage mais aussi fabriquent des montgolfières et des cerfs-volants et utilisent la petite station météo pour mieux appréhender l'air qui nous entoure et les caractéristiques climatiques.
L'observation et l'expérimentation sont les moyens d'investigations prioritaires, complétés par la recherche dans la bibliothèque spécialisée riche de 3000 ouvrages sur la Nature et l'environnement

 

Un grand jardin, ancien potager du château, complète cet ensemble. Il est aussi accessible aux personnes ayant un handicap. On peut venir jardiner, des adultes partageant leur savoir faire avec des enfants. Ce principe de jardin partagé est simple: les groupes classes ou de stagiaires selon le cadre des activités du Relais-Nature, et sous la conduite d'un animateur, jardinent une parcelle de terrain parmi la vingtaine mise à leur disposition pour répondre à leur projet pédagogique ou leur activité de sensibilisation à la Nature. Des adultes bénévoles adhérents du Relais Nature, entretiennent ces parcelles entre deux passages des élèves ou des stagiaires. Et ce dans le respect d'une pratique culturale soucieuse du respect de la Nature: pas d'emploi de pesticides ou produits phytosanitaires, polyculture, association de plantes, rotation des cultures,... Ces adhérents bénévoles s'inscrivent de manière volontaire dans le respect du règlement intérieur du jardin partagé du Relais Nature.

Le sentier botanique en est un complément. Comme pour le jardin, tout le monde peut s'y promener pour découvrir les arbres rares et la beauté de ce site.

 

Le jardin potager du Relais Nature s'est vu décerner le Grand Prix 2016 au concours national des jardins potager organisé par la Société nationale d'horticulture de France, et ce dans la catégorie "jardins pédagogiques". De plus il est nominé à l'Ordre national de Romarin, pour sa mission d'éducation et de protection de la Nature et de l'environnement. Ces distinctions sont à dédier à tous ceux qui œuvrent au fil des saisons pour maintenir cet espace non seulement opérationnel dans sa mission pédagogique, mais aussi accueillant par la diversité des cultures et des massifs fleuris. Pour en savoir plus sur la SNHF c'est ici.

Le bâtiment principal du Relais Nature a été modifié en 2016 suite à des travaux de rénovation de l'ensemble des édifices de la Cour Roland, notamment pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite, améliorer le chauffage, et être toujours conformes aux normes en vigueur de sécurité des personnes et des biens. Cela a modifié la structure et l'implantation des locaux du Relais Nature, avec des salles d'accueil, de classe et d'activités (écloserie des poussins, bibliothèque,...) et bien entendu les bureaux des animateurs enseignants. Des projets de rénovation sont à l'étude pour le four à pain, alors que la basse-cour a déjà vu une amélioration de son poulailler.

Pas peu fiers du Grand Prix au concours 2016 des jardins potagers pédagogiques...

Le Relais Nature c'est aussi une grande équipe de bénévoles qui soutiennent cette idée commune de l'éducation à destination des jeunes et des moins jeunes pour les sensibiliser aux mécanismes généraux qui participent à la vie de la Nature, et bien entendu à la protection de celle-ci comme à notre environnement. Cette équipe est multiple et se compose de tous ceux qui font la démarche en adhérant à l'Association (type loi 1901) et en s'impliquant selon leurs goûts, aptitudes, disponibilités: préparer les parcelles du jardin pour que les élèves puissent être actifs rapidement, entretenir les plantations et les semis des stagiaires, accueillir le public visiteur, réprésenter l'Association dans les fêtes et journées d'informations, tenir les stands, diffuser l'objet social du Relais Nature en s'impliquant dans sa communication (articles pour divers journaux, site internet, photographies, bulletin de liaison "La Grelinette",...). Elle est aussi évolutive et ouverte à toutes les bonnes volontés. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas!