Des abeilles au Relais Nature..

Un rucher entre forêt et jardin

Il existe un peu moins de 1000 espèces d’abeilles en France. Nombre d’entre elles sont solitaires, d’autres forment de petites colonies. Mais une seule est utilisée par l’Homme depuis l’Antiquité pour la production de miel : l’Abeille domestique dite aussi Abeille mellifère.

Plusieurs colonies d’abeilles sont hébergées au sein du rucher du Relais Nature. Les ruches étant situées en lisière de forêt, les abeilles disposent notamment, au cours des saisons, du nectar et du pollen de châtaigniers, de noisetiers, de merisiers ainsi que de ronces et de lierre. Dans les prairies de la Cour Roland, ce sont par exemple des fleurs de trèfle et de pissenlit qu’elles peuvent également butiner. Elles bénéficient par ailleurs de la biodiversité des plants et des arbustes présents dans le jardin potager et fruitier du Relais Nature.

Des abeilles pour la biodiversité

En butinant, les abeilles n’agissent pas que pour leur colonie, mais participent également activement à la pollinisation (qui consiste, pour le pollinisateur, à transporter les grains de pollen d’une plante à l’autre). Le grain de pollen est un acteur de la fécondation qui permet à la plante à fleurs de produire des graines souvent enveloppées dans un fruit. Ainsi, avec d’autres pollinisateurs comme les papillons, les oiseaux ou les petits rongeurs, les abeilles contribuent à préserver la biodiversité. Elles participent également, d’une manière respectueuse pour l’environnement, au rendement des cultures du potager du Relais Nature.

Prendre soin des abeilles

Pour accompagner ces colonies d’abeilles, l’apiculteur du Relais Nature veille à leur bonne santé en surveillant les ruches pour les protéger des prédateurs et des maladies. Les travaux à effectuer suivent le rythme des saisons et s’adaptent au cycle biologique de l’abeille :