
Notre éphéméride


Que faire dans un jardin de l’ouest parisien dans les prochains jours…
Cette petite rubrique donnera régulièrement quelques pistes en réponse aux questions posées par nos jeunes adhérents et souvent nouveaux jardiniers. Et ce pour notre jardin de l’Ouest parisien, et sans utilisation d’engrais de synthèse ni de « pesticides ».
Tout d’abord il va falloir surveiller les courges de diverses variétés, potirons, potimarrons, butternuts et autres pour contrôler leur mûrissement et leur éviter un contact prolongé avec le sol automnal humide ne serait-ce qu’avec la rosée du matin. Un pourrissement peut en être la conséquence et placer une petite plaque en bois, une ardoise, évitera ce désagrément.
Ensuite, avec l’automne météorologique, chaque jour perdant quatre minutes d’ensoleillement, il est temps de revenir à des légumes plus adaptés à ces températures plus douces: dernière culture de radis roses, épinards dont certaines variétés peuvent traverser une partie de l’hiver.
Et la reine de cette période est la mâche, petite salade qui vous apportera de la verdure tout au long de l’automne et de l’hiver. Deux cultures possibles: en rangs comme pour d’autres légumes (radis, épinards) avec des sillons très peu profonds et grossièrement recouverts ou à la volée sur un espace de votre jardin. Un passage au râteau suffit pour recouvrir les graines, la mâche germe et pousse bien avec un terrain grossièrement nivelé. Vous pourrez choisir des variétés à grosse graine ou à petite graine selon votre goût.



La pluie en direct dans notre jardin potager
Un pluviomètre est installé depuis quelques années sur une parcelle de notre jardin. Il est relevé pratiquement chaque jour et les valeurs de hauteur d’eau sont notées puis intégrées à un fichier, par décades. Nous vous livrons les résultats en direct.
Sans être d’une valeur scientifique irréprochable, ce pluviomètre présentant des points de fragilité dans sa conception, son étalonnage, ce qui s’ajoute aux quelques erreurs possibles de lecture (uniquement une graduation en millimètres d’eau, pas de dixième), ces données offrent tout de même une bonne appréciation du temps. La mesure est toujours préférable à notre impression subjective du temps qu’il fait.
La comparaison de ces trois années montre déjà le caractère très variable de notre climat tempéré même soumis au dérèglement climatique planétaire. Pour le jardinier, 2023 a posé le problème de deux périodes de sècheresse, l’une en fin d’hiver, l’autre au moment des semis de printemps rendant la germination difficile. Et 2024* a fait le bonheur des Gastéropodes, et une germination très difficile, les petites plantes n’arrivant pas à s’enraciner dans un sol saturé d’eau et des argiles compactes. Et pour le moment, 2025 s’inscrit plutôt comme une année peu pluvieuse, sachant que sur une période de trente ans (source Météo-France) la moyenne de la pluviométrie est de 675 mm à Vélizy.
Rappel: 1 mm d’eau correspond à 1 Litre de précipitations répandu sur 1 m2
*Nous avons tendance à prendre l’année civile comme espace temps, mais bien entendu les épisodes pluvieux suivent un autre rythme. Ainsi la grande période pluvieuse « 2024 » s’est plutôt étendue du printemps 2024 à fin janvier 2025.
