Accueil >

activités Air et Météo au Relais Nature

 

L'air, un mélange de gaz

L'air qui nous entoure est un mélange de gaz, dont les deux principaux sont le diazote et le dioxygène, le premier étant environ quatre fois plus important que le second (respectivement environ 78 % et 21 % du volume d'air total). Les autres gaz (seulement environ 1 % de l'air) sont constitués principalement de "gaz rares" (notamment l'argon, l'hélium), mais aussi de traces de dioxyde de carbone, de vapeur d'eau...dont les teneurs subissent de menues variations selon la position géographique, l'altitude,... Un gaz peut être rare dans l'air, mais se montrer très influant sur notre vie (par exemple cas du dioxyde de carbone, de l'ozone,...).

Notions à étudier: composition de l'air, variations des composants, "pic" de présence d'un gaz,...

 

Question de pression

Des oiseaux, principalement les grands rapaces, sont capables de s'élever dans les airs, en étendant simplement leurs ailes et en décrivant de larges cercles. Ce spectaculaire vol plané est le résultat d'un principe physique:l'air chaud s'élève, créant des courants ascendants dont profitent les oiseaux. Au contraire, l'air froid a tendance à se plaquer au sol. Dans le premier cas la pression que l'air exerce au niveau du sol (=pression atmosphérqiue) diminue puisque l'air s'élève. Dans le second cas, cette pression atmosphérique augmente, l'air y étant plus dense. Elle varie également selon l'altitude puisque la composition de l'air est un peu modifiée. La pression atmosphérique dite normale, au niveau de la mer, est de 101325 Pascal (le Pascal est l'unité légale de pression) ce qui est converti par les météorologistes en 1013,25 hectoPascal. Au-dessus de cette moyenne, nous sommes en haute pression (on parle d'anticyclone), au-dessous nous sommes en basse pression (on parle de dépression).

Notions à définir: pression atmosphérique, masse de l'air, baromètre, unités de mesure, Pascal,....

 

Beau temps ou mauvais temps ?

Même si cette question reste liée à l'appréciation de chacun, certains préférant la pluie au soleil, il existe un lien direct entre la pression atmosphérique et le temps que nous subissons. Les hautes pressions sont généralement synonymes de beau temps ensoleillé, alors que les basses pressions sont davantages liées aux pluies, vents et tempêtes. Les saisons vont aussi introduire des composantes dans ce clivage. Ainsi, de la fin de l'automne au début du printemps, les hautes pressions apportent des températures basses, puisque l'air qui se plaque davantage au sol est froid. De même avons-nous des brouillards puisque la vapeur d'eau n'arrive  pas à s'élever et que l'air descendant la condense. Le chaud soleil d'été annule ces tendances. En revanche, les basses pressions apportent un air plus doux puisque l'air qui s'élève est plus chaud.

Notions à définir: basse pression,  haute pression,...