
Le Relais Nature en fête


Un moment festif
La fête d’automne du Relais Nature s’est déroulée le 21 septembre dernier, sous un beau soleil revenu pour l’occasion. C’est un rendez-vous important pour notre Association, à la fois pour exposer nos diverses réalisations pédagogiques, présenter nos missions et orientations en termes de sensibilisation à l’environnement, et bien entendu rester ouverts au monde qui nous entoure.
Et le tout dans un moment festif dans le cadre coloré de notre jardin potager. Nous vous proposons quelques incontournables de cette journée.
Des acteurs dans la bonne humeur
Tout d’abord notre jardin s’était mis sous un beau visage fleuri, le début de l’automne est le temps des Asters aux multiples corolles.
Ensuite l’ambiance fut sublimée au rythme de la bossa nova, du rock et du jazz par le groupe « Ménestrel Jazz », Jeanne (chant et saxo ténor) et Jean-Claude (guitare et chant) nous faisant l’amitié de leur visite avec leur amour de la musique en live.
Après, les plus jeunes pouvaient s’initier à quelques activités concoctées à leur intention: impression de végétaux sur de l’argile, plantations de bulbes de crocus pour fleurir leur bureau d’écolier pendant l’hiver et même s’initier à la calligraphie. Et bien entendu avec un espace où des jeux en bois n’attendaient que les confrontations des diverses générations familiales.
Enfin, la visite de notre partenaire du Poney-Club de Vélizy permettait de découvrir le monde des poneys dans un espace aménagé pour l’occasion dans la Cour Roland; et cela à deux pas de notre basse-cour, où chèvres, lapins, poules, canards et oies s’ébattent dans le petit pré enherbé leur étant réservé.








Où il est question de pommes, de pain, de légumes et de miel
À ces diverses activités s’ajoutaient les incontournables de la Fête du Relais Nature. La confection de jus de pommes avec notre pressoir à mains est un des moments prisés des visiteurs, non seulement pour goûter le résultat final, mais aussi pour s’investir musculairement parlant ce qu’apprécient nos bénévoles spécialistes qui profitent de cette aide pour souffler un peu !
Même chose avec la confection du pain cuit au four de type banal et bien entendu pour se procurer les légumes du jardin, souvent à choisir sur place sur les diverses parcelles cultivées sans pesticides ni engrais de synthèse.
Enfin, les ouvrières ailées et zélées se sont dépensées sans compter pour vous proposer du miel issu de notre petit rucher, à la taille de notre espace disponible.

Et de l’information
Chaque ouverture festive du jardin s’accompagne d’une exposition sur un thème particulier et choisi dans les options pédagogiques du Relais Nature ou les grandes questions environnementales. Cette année, nous proposions de mettre en lumière l’intérêt d’un jardinage faisant une place aux plantes compagnes, souvent pas ou peu récoltées voire arrachées comme « mauvaises herbes », mais offrant gratuitement des services aux jardinières et jardiniers: repousser des parasites par leur senteur forte, enrichir le sol en éléments minéraux utiles aux légumes, offrir un abri à des prédateurs utiles à éliminer un surplus de pucerons ou de moucherons dont les larves s’insinuent dans les racines de carottes ou les tiges de poireaux,…

