Activités au Relais Nature

Nous vous proposons quelques sujets qui peuvent être traités au Relais Nature. Ils sont adaptés à l’âge des enfants et aux projets spécifiques des responsables de groupe. Nous souhaitons à partir de ces sujets faire saisir la notion de développement durable, illustrée par une phrase souvent attribuée, faussement sans doute, à Antoine de Saint-Exupéry, mais son esprit reste essentiel :

« Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. »

Thèmes des activités développées au Relais Nature:

(en cliquant sur le titre de chaque activité, vous pouvez accéder à des informations complémentaires; quelques pages sont cependant encore en construction)

L’EAU

Outils pédagogiques: mares, bassin de décantation, station d'épuration, matériels d'expérimentations et d'observation.

L’ AIR et la MÉTÉO

Outils pédagogiques:  station météo, instruments de mesure, matériels d'expérimentations, matériel audio et vidéo

LES DÉCHETS

Outils pédagogiques: Matériel de papier recyclé, poubelles sèches, composteur, matériel audio et vidéo.

LA FORÊT

Outils pédagogiques: bois de la Cour Roland, presse à herbier, documentation, matériel audio et vidéo.

LES ABEILLES

Outils pédagogiques: local dans le jardin avec ruche transparente, extracteur de miel, matériel apicole, rucher, matériel audio, vidéo et documentation.

LE PAIN

Outils pédagogiques: four à pain, petits matériels, moulin à main, tamis, matériel audio, vidéo et documentation.

LE PETIT ÉLEVAGE

Outils pédagogiques: 27 poules, poulets, coqs;1 pintade, 1 canard, 2 canes, 2 jars, 3 oies, 7 lapins et deux chèvres, des couveuses pour les éclosions.

LE JUS DE POMME

Outils pédagogiques: broyeur, pressoir, tonneaux, matériel audio, vidéo et documentation.

LE JARDIN POTAGER

Outils pédagogiques: grand jardin potager avec les légumes et les fruits de la saison.